Le modelage 3D appliqué à la bijouterie et à la joaillerie avec Geomagic Freeform et son bras à retour d'effort Haptic Touch
Des pièces complexes, organiques, conçues de manière précise pour toutes les applications artistiques
Geomagic Freeform met à votre disposition une gamme complète d’outils dédiée à la conception et à la sculpture, vous permettant de modeler, détailler et déformer des modèles en argile virtuelle selon vos souhaits.
Créer des designs sculptés manufacturables, notamment pour des produits s’adaptant précisément au corps humain
- Ajouter des détails esthétiques et fonctionnels difficiles à réaliser avec une CAO traditionnelle,
- Evoluer du travail manuel à la conception digitale grâce à une interface haptique intuitive.
POUR CRÉER EN TOUTE LIBERTÉ VOS MODÈLES SANS AUCUNE LIMITE
Geomagic Freeform plus est l’outil à ajouter à vos instruments traditionnels pour augmenter vos possibilités de création et vous faire gagner du temps.
Importez facilement des esquisses 2D, des fichiers STL, des CAO, résultats de numérisations ou autres données 3D depuis une source quelconque et utilisez-les instantanément dans vos conceptions.
Utilisez des outils 3D pour effectuer des tâches avec une liberté d’expression optimale et une modélisation plus rapide.
Les produits Geomagic Freeform fonctionnent exclusivement avec les appareils haptiques inclus proposés par 3D Systems pour vous apporter la liberté de mouvement et la sensation physique de sculpter dans un environnement virtuel.
Cette façon plus intuitive d’interagir avec votre conception 3D réduit le temps d’apprentissage, accélère la conception et vous permet de fournir des données 3D de grande qualité.
Exemple de création avec Geomagic Freeform et Haptic Touch X
Nous vous présentons dans ce post les différentes étapes de réalisation en modelage 3D d'un collier avec Geomagic Freeform.
Au départ, un pain d’argile virtuelle, un bras à retour d’efforts pour sentir l’objet en création sous vos doigts, l’importation de vos esquisses 2D ou scans 3D modifiables à volonté selon vos envies.
De nombreuses palettes d’outils virtuels variées pour toutes les possibilités de sculptures d’argile possibles, mais aussi des outils de SUBD pour les formes géométriques avec vos côtes définies précisément (modèles de griffes, outils d’empierrage…), des outils de duplications automatiques, outils de préparations de moules ou d’impression 3D.
Retrouver en vidéos, les principales étapes du modelage 3D de la parure
Le modelage 3D appliqué à la bijouterie et à la joaillerie constitue une approche novatrice qui exploite les capacités de la modélisation tridimensionnelle pour concevoir et créer des pièces uniques. Ce processus combine la créativité artistique avec la précision technique.
Elle permet aux designers de visualiser et de perfectionner leurs créations avant la production physique. L’utilisation du modelage 3D dans l’industrie de la bijouterie offre des avantages tels que la possibilité de tester différentes formes, textures et styles, tout en
facilitant la fabrication grâce à des techniques de production modernes comme l’impression 3D.
Cette intégration de la technologie contribue à repousser les limites de la conception de bijoux, offrant aux artisans une flexibilité accrue et des résultats exceptionnels.
Exemple de réalisation d’un prototype en impression 3D plastique pour validation
Création des empreintes de moules avec Geomagic Freeform Plus
- Définition du plan de joint,
- Vérification des angles de dépouilles,
- Génération des empreintes.
Modèles réalisés en cire perdue par impression 3D.